Se renseigner davantage sur le vin primeur 2023

Dès leur mise en bouteille, les vins primeurs 2023 sont livrés dans des espaces spécialement conçus à cet effet. Comme il existe une multiplicité de vins primeur, il importe de faire le bon choix. Pour ce faire, il est conseillé de regarder le prix de sortie proposée par le château au regard des notes attribuées par les critiques internationaux spécialisés dans le domaine.

Le classement des vins primeurs 2023

Si vous projetez de faire un achat de vin primeur 2023, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien. Pour classer par étoiles des vins primeur, les professionnels dans le domaine prennent en compte quelques critères, à savoir :

  • La marque,
  • La notoriété,
  • La demande,
  • La liquidité,
  • Les notes des critiques,
  • Le positionnement prix par rapport à la catégorie du vin.

Le classement 1 étoile correspond aux vins affichant un prix incohérent par rapport au placement du produit sur le marché. Les vins primeur classés 2 étoiles sont des produits un peu chers, tandis que ceux classés 3 étoiles offrent une belle opportunité d’achat en étant bien positionnés. Il en est de même pour les vins primeur de quatre étoiles. Les vins primeur 5 étoiles sont des excellents produits d’investissement, à mettre absolument en cave. 

Le choix d’un vin primeur de qualité

Si vous avez pour objectif de profiter de la qualité de millésime ou d’acheter des vins à déguster, vous n’avez qu’à vous référer au classement proposé par les professionnels dans le domaine. Sachez que la note sur 5 étoiles est proposée par un comité de dégustation présidée par des sommeliers expérimentés. Pour faciliter votre analyse, il convient de savoir que plus le prix de sortie du millésime 2023 est en baisse par rapport aux millésimes 2021 et 2022, plus le rapport qualité/prix est élevé. 

En plus de la qualité gustative du vin, il est vivement recommandé de suivre l’avis des critiques internationaux. Plus la note est élevée, plus le potentiel de garde du vin est important. De ce fait, il est susceptible d’être très recherché sur le marché. 

Le principe de la commande des vins primeurs

Les commandes avant la saison des vins primeur sont une pratique très courante dans le monde viticole, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Ce sont généralement des vins de Bordeaux, bien que d’autres régions viticoles pratiquent également cette tradition.

D’une manière générale, les vins primaires sont obtenus à partir de la dernière récolte. Ils sont ensuite mis en bouteille et commercialisés avant leur vieillissement habituel en fûts de chêne. Comme ils offrent un aperçu du millésime, les amateurs de vin pourront déjà avoir une idée sur la qualité et le potentiel de chaque vin (tenue, qualité des arômes…). 

Les grands crus et premiers crus sont les primeurs les plus prisés sur le marché. Ce sont généralement des produits originaires des régions renommées comme Bordeaux. Ces vins sont appréciés pour leur qualité exceptionnelle et leur capacité à vieillir. C’est la raison pour laquelle les collectionneurs et les investisseurs s’acharnent pour les acheter en premier.

Nombreux sont les avantages d’acheter les vins en primeur. En plus de permettre aux acheteurs d’accéder à des vins de grand renom, ce type d’achat leur permet de profiter d’un prix potentiellement bas, au lieu d’attendre leur mise en bouteille officielle et leur commercialisation générale. En outre, la plupart de ces vins peuvent devenir très rares, une fois qu’ils sont proposés sur le marché.